“Hugues TOUSSAY
Un homme d’expérience, à l’écoute, prêt à exercer les responsabilités que revêt la
fonction de Maire.”

Agé de 47 ans, père de 2 garçons (7 ans et 12 ans) Hugues Toussay habite et vit au quartier Jacqua au Diamant. « Il est important, selon moi, quand on veut briguer la fonction de Maire d’une ville de près de 6.000 habitants, d’y habiter, c’est à dire se réveiller et s’endormir au cœur même de la population ». Après un bac scientifique obtenu au lycée Schoelcher il traversera l’Atlantique pour suivre des études en finances complétées par une formation en gestion des administrations publiques.

Aujourd’hui enseignant et directeur d’école, il connaît bien les attentes et les préoccupations de la
jeunesse. Transmettre aux jeunes le savoir mais aussi les valeurs nécessaires pour une société plus juste, sont les défis qu’il relève quotidiennement et à ce titre il tient à la construction d’un Diamant de la solidarité entre les générations. 1 er adjoint de la ville du Diamant pendant plus de 8 ans, il est intervenu dans de nombreux domaines et a mené à bien un certain nombre de dossiers avec la collaboration des élus et des agents de la collectivité. Le plus exaltant étant celui du programme de reconstruction des écoles dont il avait la responsabilité de 2010 à 2016 (date de l’ouverture du chantier de l’école de Carrière) ; réunions multiples avec les agents, les directeurs d’écoles, les comités de parents, la Semsamar… Le défi était notamment de réaliser une école en dur moins couteuse que les modulaires prévus dès le départ dans le cahier des charges : pari réussi.

Son sens de la démocratie, ses valeurs humaines, son altruisme, son attachement à une population et non à un homme l’ont poussé à rompre avec un système mis en place par l’actuelle majorité. Il siège également depuis 2008 en tant que vice-président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud, dont l’assemblée est composée d’élus municipaux des 12 communes du sud. Président de la commission développement économique durant la 1ere mandature, il a été en charge de projets tels que le programme Leader qui est une initiative de l’Union européenne pour soutenir des projets de développement rural lancés au niveau local afin de revitaliser les zones rurales et de créer des emplois.
Sur la mandature actuelle, en charge du développement social il suit plusieurs dossiers tels que les différents chantiers d’insertions (ex. la gestion des sargasses) ou encore le vaste programme de lutte contre la fracture numérique (bus PLUS, bornes numériques).

Avec la loi Notre, la compétence tourisme a été transférée aux communautés d’agglomération ; depuis 2017 il est 1 er vice-président de l’Office Intercommunal de l’Espace Sud. A ce titre il a participé à l’élaboration de la stratégie touristique territoriale du Sud avec les différentes municipalités. Il a également présenté auprès des plus hautes instances certains projets innovants de notre territoire.

Son expérience s’est également élargie à une connaissance concrète des problématiques de l’ensemble des outre-mer. Il a représenté l’Espace Sud au sein de structures telles que l’ACCDOM, l’ANEL, Interco Outre-Mer… L’objectif étant de mettre en commun les savoirs et les expériences des outre-mer. Le 15 mars vous voterez pour une liste de conseillers municipaux mais en également pour vos représentants qui siégeront à l’Espace Sud. L’enjeu des élections de mars 2020 dépasse donc les limites purement communales, c’est également un véritable enjeu intercommunal où de plus en plus de compétences sont transférées aux intercommunalités. Après 11 ans de mandature, à 47 ans, entouré d’hommes et de femmes compétents chacun dans leur domaine, Hugues Toussay a le dynamisme et l’expérience nécessaire pour occuper la fonction de Maire et faire du Diamant un territoire d’exception.